Rechercher
  • Marie-Christine Callebaut

Réussissez-vous grâce au Coaching d'Orientation Scolaire !



Le Coaching d’Orientation Scolaire, la voie vers une profession !


Une profession bien choisie évitera les aléas de l’ennui, du manque de sens, de l’incompréhension mais aussi de devoir recourir rapidement à un Coaching de Réorientation Professionnelle.

En effet, choisir un métier et par conséquent choisir des études supérieures de type court ou long, mais également choisir une haute école, une université ou une institution professionnalisante, nous le savons tous, pour les jeunes (et leurs parents) c’est souvent un véritable casse-tête.


On demande aux adolescents et aux jeunes adultes de choisir, oui mais quoi et comment ?

Sur base de recommandations d’adultes, de parents, d’amis, de professeurs oui et alors ??

Comment choisir quand on a touché à presque rien encore, quand on n’a jamais quitté l’école et quand on n’a pas encore eu beaucoup d’occasions de réfléchir par soi-même ? Sur base de quoi, de quelle expérience ?


On doit choisir, il faut choisir, il faut de se dépêcher de choisir mais surtout il faut BIEN choisir !


Dans ce parcours, à quel moment quand écoute-t-on ou se préoccupe-t-on vraiment du projet de vie des ados et des jeunes adultes ? Que veulent-ils faire, qu’ont-ils envie de faire, quels sont leurs valeurs, leurs talents, leurs besoins, quel est leur type d’intelligence, quel est leur univers, qu’est-ce qui leur donne de l’énergie ?

Ce sont là des questions essentielles et il n’est nul besoin de les confronter à des séries de tests psychologiques ou d’utiliser des méthodes connues des mouvances actuelles. Il est important de comprendre leur comportement dans des situations réelles, d’identifier ce qui leur donne de l’énergie, ce qui les met sous stress ou les motive.


Selon une récente étude, 6 jeunes sur 10 choisissent mal leurs études et abandonnent les cours dans le courant de la 1ère année après les examens de janvier. A la rentrée suivante, ils reprennent une nouvelle 1ère année avec un risque presque aussi grand d’échouer à nouveau car ils pourraient se précipiter une nouvelle fois. Outre le coût exorbitant de 2 années perdues (+/- 8000€ l’année), c’est aussi le drame du manque de confiance en soi et le manque d’estime de soi qui s’installe sans compter sur le sentiment de culpabilité et de dévalorisation par rapport à leurs parents, leur famille, leurs amis. Quel gâchis ! C’est aussi là que devra intervenir le Coaching de Vie afin mettre le doigt sur leur mal-être et de déterminer ce qui en réalité a de l’importance ou pas dans la reconstruction de l’ado et du jeune adulte.


Il est donc important de mettre en lumière le Coaching d’Orientation Scolaire et de bien temporiser ce coaching durant l’année afin d’être à l’aise avec le timing de la rentrée scolaire.


Le Coaching d’Orientation Scolaire est un moment important d’accompagnement et de réflexion avec le jeune sur son projet de vie, pour le confronter à son choix afin de le valider ou l’invalider avec lui car il est ET restera, avant tout, toujours l’acteur de sa propre vie.


mcc-coaching.com


9 vues

Marie-Christine Callebaut 

Coach en Développement Personnel et Professionnel,

spécialisée en Réorientation Professionnelle et Orientation Scolaire 

et Préparation à l'Entretien de Recrutement

Woluwé-Saint-Pierre - 1150