• Marie-Christine Callebaut

Aimez-vous et Osez-vous ! Grâce au Coaching en Développement Personnel

Updated: Feb 19


L’estime de soi est comparable à une image de Valeurs

La confiance en soi est comparable à une notion de Sécurité.


L’estime de soi s’est construite ou aurait dû être construite depuis le début de notre vie. Nous pouvons en faire une auto-évaluation en faisant le constat de nos points forts et de nos points faibles.

Si depuis notre petite enfance, nous avons été encouragés et reconnus dans nos efforts, si nous avons reçu des témoignages positifs et bienveillants, si nous avons été élevés avec des normes constantes et avec de fortes valeurs morales, alors notre estime de soi est grande et nous accompagne au quotidien.

Nous savons que nous valons quelque chose.

En revanche, si nous avons manqué de bienveillance, d’encouragement, si nos échecs ont plus souvent été remarqués et commentés plutôt que nos efforts ou nos réussites, si l’humiliation ou l’indifférence ont pris la place de valeurs morales, alors notre estime de soi est très faible et nous fait souvent défaut.

Nous savons et nous nous répétons que nous ne valons pas grand-chose, ou pire que nous ne valons rien.


La confiance en soi n’est pas une notion de construction. On en a ou on en n’a pas et cela dépend de telle ou telle situation. C’est en quelque sorte faire l’état des lieux de nos ressources face à une situation bien précise.

En effet, si nous devons nous lancer dans une traduction vers une langue pour laquelle nous n’avons eu qu’un bref aperçu, nous ne nous en sentirons pas capables. Il s’agit donc là d’une notion de sécurité. Nous ne sommes pas équipés pour faire ou entreprendre cette action.

En revanche, si nous prenons les cours et les méthodes adéquates, nous nous sentirons en sécurité pour entreprendre cette tâche. Nous nous sentirons donc en confiance.

Dire que l’une ne va pas sans l’autre est erroné.

En effet, nous pouvons déborder d’estime de soi car le cocon de notre enfance a été propice à son développement mais manquer complètement de confiance en soi parce que soit, nous ne sommes pas préparés pour tel évènement, ou alors nous nous répétons en boucle que nous ne valons pas grand-chose.

C’est là que le coaching en développement personnel peut vous aider.


Au contraire, nous pouvons déborder de confiance en soi mais ne pas cesser de penser que nous ne nous aimons pas suffisamment, que nous n’agissons pas dans le sens de nos valeurs personnelles, que nous ne nous traitons pas avec respect et par conséquent, manquer terriblement d’estime de soi.

C’est là, également, que le coaching en développement personnel peut vous aider.


L’estime de soi elle est incontournable. Assurez-vous que vous possédez des valeurs que vous voulez défendre et qu’elles soient en phase avec vos besoins et vos émotions. Acceptez de prendre des risques, de vous tromper et d’accepter vos manquements sans penser que vous êtes un(e) raté(e).


La confiance en soi se construit. En effet, il est parfois nécessaire d’avoir une bonne dose d’exercices, d’entraînement et d’expérience. Que ce soit l’apprentissage de la marche quand nous étions bébé, ou l’obtention de notre permis de conduire, ou la pratique de l’équitation ou du tennis, tout a été une question de recommencer après chaque échec afin de consolider nos bases et ensuite d’évoluer en toute sécurité.


mcc-coaching.com

Marie-Christine Callebaut 

Coach en Développement Personnel et Professionnel,

spécialisée en Réorientation Professionnelle et Orientation Scolaire 

et Préparation à l'Entretien de Recrutement

Woluwé-Saint-Pierre - 1150